Parcours des Jardins

Initié et coordonné par Françoise Gourlaouen, habitante du quartier engagée sur les sujets du jardinage, de l’écologie et de la transition climatique, c’est un projet au long cours. Soutenu par la Mairie de Saint-Herblain, Il est co-porté par l’AS le Grand B et l’association « D’un Monde Aux Autres ».

En s’inspirant du musée Jean-Marie Pelt à Montoy Flanville près de Metz, le projet a pour finalité de créer un parcours entre les jardins du quartier.

Communiquer (informer, sensibiliser, former) sur les enjeux environnementaux, la posture des humains au sein de leur milieu naturel et vis-à-vis des êtres vivants non humains avec lesquels ils partagent cet environnement, faire découvrir le quartier par ses espaces verts, cultivés ou non, partager la vie des jardins, faire culture commune, voilà les objectifs de notre parcours Jean-Marie Pelt.

Notre parcours Jean-Marie Pelt comprend 3 aspects :

  • L’aspect physique qui est le parcours que nous traçons entre les jardins du quartier Grand Bellevue – donc côté Nantes et côté Saint-Herblain
  • L’aspect éducatif qui comprend les actions développées en lien avec les écoles, les centres de loisirs, et tournée vers les adultes
  • L’aspect des travaux collectifs des jardins amateurs du quartier sur des sujets d’intérêt général pour eux (l’eau, les déchets, le compostage, le changement climatique, le cadre de vie)

Il réunit autour de la table les jardiniers amateurs de Bellevue et plus si affinités, des membres du Conseil Citoyen de Bellevue, de l’AS le Grand B, les CSC le Grand B et du Jamet, il est relié à l’équipe de quartier côté Nantes et aux services de la ville de Saint-Herblain.

Son élue référente : Myriam Gandolphe, adjointe au Maire de Saint-Herblain à l’environnement et au cadre de vie. Un documentaire filmé par Florian Etienne va en retracer au plus près sa construction et ses évènements.

Ce projet dépassant les frontières institutionnelles d’une ville à l’autre va nous donner une approche et une image de notre quartier dont nous pourrons être fiers. Un premier rendez-vous avec le public se fera en fin de printemps 2022.

Contact : gourlaouen_francoise@orange.fr

Articles récents
Aller au contenu principal