“Raconte ta life” : exprime-toi !

Implantée à Saint-Herblain, la Cie La Lune Rousse propose durant les vacances d’hiver un stage de 3 jours sur l’expression orale, à destination des jeunes de 10 à 14 ans.

Elles sont toutes les trois âgées de 11 ans et une grande envie de s’amuser et de s’exprimer. Zia, Klara et Ellya se sont connues dans le quartier de Bellevue à l’école ou dans le voisinage. Elles participent à ce stage singulier encadré par la conteuse Anne-Gaël Gauducheau et le contrebassiste Ludovic Hellet, de la Cie de théâtre et de conte, La Lune Rousse. Une deuxième édition, après celui des vacances d’automne, d’un stage qui mêle poésie du langage quotidien et chant.

Place à l’improvisation

Autour de la table, les idées fusent. La chanson est en train de prendre en forme. Anne-Gaël capte au vol les paroles des enfants : “Même si on ne parle pas la même langue, même si on n’a pas la même couleur,… on peut quand même devenir amie …”. Les couplets commencent à prendre forme avec la traduction en arabe, espagnol, albanais, allemand, de “bonjour comment ça va ?” : “Salam Alikoum, labès ?, buenas dias, todo bien ? pershendetje si jeni ? guten tag, Die Dinge laufen gut ?”. Dans quelques minutes les fillettes se saisiront du micro pour chanter, accompagnées par la contrebasse et la conteuse.
“Le but de “Raconte ta life” est d’apprendre à s’exprimer à l’oral, à se faire comprendre” expose Anne-Gaël Gauducheau. “Notre idée est de faire sortir la créativité de soi” ajoute Ludovic Hellet.

Expressions libres

Très motivées et enthousiastes, Zia, Ellya et Klara n’hésitent pas à fournir des textes écrits à la maison où elles s’expriment librement comme celui-ci : “Quand je danse, c’est inventé, je me sens libre, libérée, je tourne, je cours, je saute, c’est bien, je suis heureuse comme un dauphin ». Il ne reste plus qu’à les mettre en musique, à les chanter et à les danser !
“Raconte ta life” a été conçu par la compagnie La Lune Rousse et est financé par la Préfecture de Loire-Atlantique dans le cadre d’un dispositif national dédié aux quartiers prioritaires “Politique de la Ville”. Il s’adresse aux jeunes qui ne s’inscrivent dans aucune autre proposition. Cette initiative devrait être proposée à nouveau au cours à l’été  prochain.

https://www.saint-herblain.fr/Actualites/Petite-enfance-enfance-et-jeunesse/Raconte-ta-life-exprime-toi


Compagnie La Lune rousse.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal