Assemblée Générale Ordinaire
par jocelyngillet · 8 décembre 2021
Chère adhérente, cher adhérent,
Discours de Jocelyn GILLET Vice-Président
Mesdames Messieurs les élus,
Mesdames Messieurs les adhérentes et adhérents,
Mes chers amis,
C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous accueillons ce soir au sein du Centre Socioculturel du Grand B pour notre assemblée générale extraordinaire.
Pourquoi cette assemblée générale extraordinaire ?
- Tout d’abord la présidente Jacqueline Gougeon a démissionné il y a quelques mois. Cette situation n’étant pas prévue dans nos statuts, il faut les modifier afin de continuer l’activité dans de bonnes conditions ;
- Ensuite nous souhaitons redonner un nouvel élan à notre association.
Il est nécessaire de procéder à une profonde réorganisation notamment sur le fonctionnement, la gouvernance :
Le fonctionnement par la mise en place d’un règlement intérieur qui complète les statuts que nous vous proposons, ainsi que les méthodes de travail au sein de notre association.
La gouvernance a reposé ces dernières années sur un bureau fragilisé. La nouvelle équipe des membres du bureau met en place des gardes fous, anticipe l’arrivée de la nouvelle équipe de professionnels, construit un travail très centré sur le collectif et la communication interne.
Cette soirée est également le premier acte qui va nous mener à l’élaboration du nouveau projet social, qui est à la fois notre feuille de route et notre pilier.
Il sera à reconduire en 2022 pour un nouvel agrément. Nous le construirons ensemble, avec les forces vives de notre quartier. Nous irons sur le terrain vers les habitants. A la suite du diagnostic que nous ferons, nous définirons les grands axes pour les 4 années à venir. Notre programme sera une proposition de réponse aux besoins et aux aspirations du plus grand nombre. Je pense notamment à la convivialité, à l’environnement, la famille, notre jeunesse, les projets citoyens, la parentalité, le numérique, les temps forts qui permettent de dynamiser nos espaces de vie. Nous avons tous besoin de voir ces sujets porteurs pour l’avenir traités au plus près de l’intérêt commun.
Redonnons un vrai élan à cette première institution de quartier qui est là pour les habitantes et habitants.
Ce soir nous allons écrire une nouvelle page de notre association avec ;
- De nouveau statuts
- La mise en place d’un règlement intérieur
- Et une nouvelle gouvernance
Nous finirons cette soirée avec un verre de l’amitié.
Merci de votre attention et merci d’être présent.