
Cie La Lune Rousse
Depuis 1990, sous l’impulsion de la conteuse Anne-Gaëlle GAUDUCHEAU, la Cie la Lune Rousse crée, produit et diffuse des spectacles. Nous travaillons autour de ce qu’on appelle « Littérature Orale » : tout ce qui est écrit, élaboré pour la parole, sans être précisément du théâtre : collectage et mise en forme de récits de vie, travail sur le patrimoine oral, populaire (contes, comptines) ou savant (épopées), création de récits contemporains…
La compagnie, implantée localement, développe ses actions à l’échelon régional, national et dans la francophonie. Basée à Saint-Herblain depuis près de 15 ans, la Cie la Lune Rousse est en convention avec la Ville et résidente dans les locaux de l’AS Grand B à Bellevue depuis 2015.

Vous êtes ici
Une association d’éducation à l’environnement urbain qui a pour but de développer des actions de sensibilisation au cadre de vie, à la ville et aux territoires envers différents publics (enfance, jeunesse, familles…) et à travers différentes approches (sensible et sensorielle, ludique et artistique, scientifique et technique…)
Considérant la ville comme formidable support pédagogique ces actions peuvent se décliner dans le cadre d’ateliers pédagogiques (réalisation de maquettes, livret-jeu, chantiers participatifs…), de sorties in-situ (balades urbaines, visites découvertes, parcours didactiques…) ou bien encore de formations, accompagnement de projets, intervention en milieu scolaire, etc…

Cie l’Estran Gioco Cosi
Créée en 2002, la compagnie Gioco Cosî est composée de danseuses et musiciens, réunis autour de la chorégraphe Luisella Rimola.
Dans les créations, des liens étroits se tissent entre la danse et la musique. Les artistes privilégient les échanges, les rencontres humaines et artistiques avec le public. Leurs moyens de jeu sont les mouvements, les sons, les couleurs, les objets, la lumière, les mots et la voix.
Outre la création et la diffusion de spectacles, la compagnie effectue un travail important au niveau de la transmission, l’éducation artistique et la sensibilisation au spectacle vivant.

Cie Les Amateurs du Gestuaire
Danielle MAXENT fonde « Le Gestuaire Danse-Théâtre » en 1983 pour faire se rencontrer ces deux univers qu’on ne mélange pas vraiment encore sur la scène française. Cette démarche là, c’est suggérer plus que dire, chercher des solutions au réalisme, laisser la parole, le texte,
les chansons agir comme du mouvement, de la danse. C’est aussi mettre en lumière le présent dans lequel résonne le passé, révéler l’intime, créer la singularité. Une autre forme
de poésie…
Depuis plus de 30 ans, le « Gestuaire Danse-Théâtre » jette des ponts entre la danse et le théâtre, entre les générations, entre les professionnels et les amateurs.
Accueillir la créativité en chacun pour faire une œuvre…
Ses activités : la création avec 12 spectacles professionnels dont 4 au répertoire, la mise en scène de spectacles amateurs (compagnies de théâtre et groupes vocaux), les projets artistiques, danse ou théâtre en milieu scolaire : de la maternelle au lycée, la formation professionnelle.

Système B
La Compagnie Système B propose des bals du monde et des projets culturels de territoires à forte dimension sociale.
Par la création de spectacles et la transmission, la Compagnie Système B valorise les patrimoines culturels immatériels des habitants et territoires sur lesquels elle agit.